Bannière Marseille Créations Evènementielles

Les 5 points d'honneur pour être un bon DJ animateur professionnel

Le métier de DJ animateur n'est pas aussi simple comme certaines personnes peuvent le penser. Il ne suffit pas d'enchaîner les titres musicaux les uns après les autres. Il faut y mettre sa sensibilité, son attention, sa connaissance et avant tout, être sociable et adaptable.
Vous croiserez la route de nombreux clients qui forcément n'auront pas le même caractère que le vôtre. Il faudra donc savoir vous adapter aux différentes situations et aux autres.
Le jour de l’évènement il faudra être présent à chaque instant afin de capter tout ce qui se passe autour de vous et ne rien laisser passer pour donner du plaisir et des émotions.
Rappelez-vous toujours que vous vendez du rêve donc, faites en sorte que vos clients mais pas que, sortent de votre prestation les étoiles dans les yeux.
Voici donc cinq conseils qui vous permettront d’être un bon DJ animateur.

La rencontre

Il est important de rencontrer le client avant son évènement, d’autant plus s’il s’agit d’un mariage car il y a plus de préparation que dans les autres prestations.
Cela permet de mieux connaître l’environnement dans lequel vous allez évoluer et si le feeling passe bien entre le client et vous. S’il ne passe pas il vaut mieux abandonner le contrat.
Lors de ce rendez-vous vous allez pouvoir connaître les goûts musicaux des mariés, et surtout connaître ce qu’ils n’aiment pas (on fait une grossière erreur si l’on passe des musiques qu’ils détestent), la moyenne d’âge des invités, comment se présente le lieu de réception, où se passent le vin d’honneur, le repas (en saison c’est souvent à l’extérieur : êtes-vous équipé pour pouvoir assumer ce genre de détail ?)
Pensez à votre présentation (n’arrivez pas avec une barbe de 3 jours). Propre, même si vous êtes dans une tenue décontractée genre jean basket et pensez aussi à bien poser toutes les questions.

Laissez agir le feeling

Il vaut mieux ne pas avoir une playlist prédéfinie. Un DJ professionnel doit être réactif (savoir changer rapidement de morceau si la piste de dance se vide), à l’écoute (vous êtes là pour passer la musique que les gens aiment. Le but est qu’ils passent un bon moment, et surtout qu’ils s’en souviennent, et en bien). Si vous ne mettez que des morceaux que vous aimez ça risque de coincer.

Variez votre playlist

Ne passez pas le même style musical pendant une heure : les invités vont très vite se lasser.
Le fait de varier votre set va vous permettre de faire danser toutes les générations à divers moments de la soirée. La piste de danse ne peut pas toujours être comble : pensez aux morceaux qui vont rallier tout le monde. Il y a des tubes qui feront lever tous les invités. Ne les passez pas tous en même temps.
A moins d'une demande de plusieurs personnes, évitez de passer deux fois le même morceaux et également de mettre deux fois le même chanteur.

Evitez les titres inconnus

Pensez que les invités voudront s’amuser. Il faudra donc principalement ne passer que des tubes de hits connus et déjà entendus sinon ils n'accrocheront pas.

Faites danser longtemps

Si une coupure a lieu entre la fin du repas et la pièce montée par exemple, n’hésitez pas à négocier au moins une heure de battement avec le traiteur. En effet, arrêter la musique au bout d’un quart d’heure alors qu’il y a une ambiance terrible ça fait mal : ça coupe tout.
Vous savez pourquoi ?
Parce-que les invités s’amusent, et ensuite ils auront beaucoup de mal à repartir à danser sur le dance floor.
Au plus il y aura de coupures, au plus cela sera difficile de les relancer.
Pensez à en parler aux futurs mariés.
Expliquez-leur que tout ce qui est discours, jeux et autres doit se faire entre les plats lors du repas. A la limite, une coupure de danse entre la fin du repas et la pièce montée (ou le dessert) : c’est la règle immuable pour une soirée réussie.

Contact
Appelez-nous au 06 26 13 24 44 (33) 6 26 13 24 44

email
philippe.orsoni[at]marseille-sortir.com


Siret : 378 079 354 00049
Suivez-nous
logo Facebook --- logo Twitter --- logo Googleplus
Recommandez-nous
Sur StarofService
Sur Facebook
Actualité / Articles